Tout savoir pour
Réussir son film institutionnel
Le Film Institutionnel est un format qui a su nettement évoluer à travers les années. Au diable les vidéos à rallonge rythmées de témoignages sur fond blanc, illustrés par un diaporama photos ou au mieux un extrait vidéo. Non, vraiment, que l’on se le dise, la frontière entre Film Institutionnel et Film Publicitaire s’amincit avec le temps. Et ce n’est pas pour déplaire au prêcheurs des stratégies brand content, s’étant largement imposé comme la tendance à suivre pour bon nombre communicants.
5 Bonnes Pratiques Pour
Réaliser un Film Institutionnel
01. Qualité
Le Film Institutionnel c’est comme pour beaucoup de choses : à choisir, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.
02. Créativité
Soyez originaux, créatifs, inventifs ! Épluchez les modes, les tendances, tous secteurs confondus, pour tenter de les détourner et de vous les approprier.
03. Subtilité
Communiquez de manière subtile, ne soyez pas trop directs ! On ne vous demande pas de tourner autour du pot mais évitez l’argumentaire commercial…
04. Fidéliser
Privilégiez la série au format unique. Rien de tel pour fidéliser le consommateur que de lui raconter une histoire sur la durée.
05. Décliner
Déclinez les formats ! Lorsque vous produisez une vidéo, faites-en un teaser, une story, un aftermovie : pensez multicanal.
C’est quoi un
Film Institutionnel
Le Film Institutionnel n’est que la version française de ce qu’on appelle un film corporate (oui l’anglais est la langue adoptive des agences de com). À usage interne ou externe, le film institutionnel est initialement prévu à destination des collaborateurs d’une entreprise. On y présente en grande majorité l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et le cap à suivre pour les prochaines années. Mais aujourd’hui, et ce depuis quelques années, le Film Institutionnel évolue vers la promotion d’un service ou d’une activité, à destination d’une cible B2B ou B2C. Il s’inscrit alors dans une stratégie de communication globale avec des objectifs d’image et de notoriété.
Le Film Institutionnel
Arme de Conversion
On ne cesse de le répéter, le trafic vidéo est au beau fixe sur le web. Il incarne à lui seul les 3/4 du trafic web mondial. Diffusé sur les réseaux sociaux ou sur le site web d’une marque, le Film Institutionnel est devenu un véritable outil de conversion. Dans l’acquisition de leads, la vidéo se montre d’une efficacité redoutable. Devenu un critère majeur du référencement naturel (SEO) dans les règles énoncées par Google, un site bien référencé est un site qui communique de manière pertinente en vidéo (entre autres). Le Film Institutionnel doit rassurer le client potentiel, tout en lui délivrant la bonne image de marque, avec pour objectif final : le passage à l’acte d’achat.
Le Film Institutionnel
Façon Brand Content
Trop souvent noyé dans la masse de vidéos présentent sur le web, il a fallu trouver de nouvelles manières de traiter le Film Institutionnel. Le consommateur est exposé à une offre de plus en plus diversifiée où l’argument majeur reste le prix. Mais à tarif égal, l’appréciation de la marque peut être un argument de poids ! C’est ainsi que le Brand Content a fait son apparition. De sa traduction shakespearienne “contenu de marque”, le brand content vidéo est une façon alternative de communiquer sur sa marque. On y trouve des formats aussi riches que variés, empruntant les codes de réalisation de vidéos virales. Le film institutionnel peut ainsi prendre la forme d’une série, d’une fiction, d’un reportage, d’une interview clipée…
Réalisation de
Film Institutionnel à Nantes
Depuis 2001 notre pôle Film intervient sur de nombreux projets de Film Institutionnel à Nantes. Nous vous proposons un accompagnement complet dans la conception de votre format vidéo, avec un suivi en plusieurs étapes. Puisque la qualité et la personnalisation sont des critères prépondérants
dans la réalisation d’un film institutionnel, nous vous accompagnons dans l’écriture de votre scénario. Nous échangeons lors d’une prise de brief sur vos objectifs de communication, le support de diffusion, afin de vous proposer le format le plus adapté à vos besoins.
Votre Film Institutionnel
De la conception à la diffusion
Laissez-vous porter, on gère ! Vous avez des besoins de comédiens, de figurants, de décor ou d’accessoires ? Notre pôle Production intégré se charge du bon déroulement des tournages. Vous disposez d’un contact unique en charge de gérer les plannings et des commodités nécessaires au bon déroulement du tournage.
Nous nous revendiquons en tant qu’agence conseil en production audiovisuelle. C’est pourquoi notre travail se poursuit jusqu’à la stratégie de diffusion. Vous ne connaissez pas grand chose à la sponsorisation, ou vous n’avez aucune connaissance en référencement vidéo ? Pas de panique. Nos équipes vous proposent un plan média adapté à vos objectifs et votre budget.
Notre dernière
Réalisation de film institutionnel :
- Client : Le Gouessant
- Format : 4 x 1’40
- Diffusion : Réseaux sociaux et événements