Skip to main content
NOS ACTUS

FC Nantes – Les dessous du Film Reveal

By 27 mai 2019No Comments
Nouveau Maillot FC Nantes 2019-2020

On peut le dire, chez Mstream le sport est plutôt bien intégré dans l’ADN de l’agence. Non pas que nos équipes soient des athlètes des temps modernes, (on a quand même fait le marathon de Nantes en équipe !) mais nous avons su au fil du temps et à travers nos différents métiers développer un véritable savoir-faire dans la production audiovisuelle dédiée aux sports. C’est donc en toute logique que lorsque le FC Nantes nous a choisi pour la réalisation de la campagne vidéo de révélation du nouveau logo et du nouveau maillot, nous avons chaussé les crampons sans aucune hésitation…

Réalisation

D’un film à enjeux

Un film

dédié aux supporters

Un changement de logo est un véritable tournant pour une marque (et on sait de quoi on parle…). D’autant plus lorsque l’on s’appelle le FC Nantes est que l’on est dans le top 8 des clubs de football Français les plus suivis sur les réseaux sociaux. L’objectif de la campagne : annoncer, auprès des supporters, le nouveau logo et le nouveau maillot des Canaris. Par la refonte de l’identité du club, les symboles évoluent dans une logique d’allègement visuel et de modernisation. Tout l’enjeu du film résidait donc dans la transmission d’un message : nous évoluons sans oublier l’ADN de notre club au passé glorieux. Le passé, le présent et le futur ne faisant qu’un.

Un Film

Iconique & inspirant

Avec pour volonté la réalisation d’un film iconique et inspirant, nous avons souhaité mettre en lumière la pierre angulaire d’un club : son 12ème homme. La notion de supporter est extrêmement importante au sein du FC Nantes. Plus communément appelé “le mur jaune” ce sont ces femmes, ces hommes, ces enfants, qui chantent chaque soir de match pour pousser leur équipe jusqu’à la victoire. Afin de marquer cette transmission de l’amour du maillot à travers les générations, nous avons souhaité incarner toutes les typologies de supporter dans leur propre démonstration de leur passion pour les Canaris : du plus vieux supporter (Patrick Pillet, 76 ans) aux plus jeunes générations (Noan, 12 ans).

Ancrer le passé

Dans le présent

Avec pour volonté d’ “écrire le passé sur les bases du futur”, le FC Nantes souhaitait que les emblèmes du club ne figurant plus dans le nouveau logo puissent être retrouvés au film. Nous avons proposé de les graver sur les murs de la ville en les intégrant de manière photo-réaliste car ces éléments font partie à jamais de l’histoire du club. Cette symbolique forte de sens permet d’illustrer la symbiose d’un club et d’une ville qui avancent au même rythme depuis 1943. En gravant ces symboles dans la pierre, nous assurons aux supporters que l’ADN du club est bien gardé : il est ancré dans le coeur de la ville. C’est notre pôle motion design qui s’est chargé de réaliser ces effets spéciaux. Ce travail infographique rendant l’incrustation réelle a créé chez certains un léger moment d’hésitation : “Je les avais jamais vu les étoiles sur la place Graslin ?”

Nouveau Logo

Reveal Motion Design

Pour présenter le logo et en expliquer les détails lignes par lignes, notre studio motion design a créé une animation optimisée pour les réseaux sociaux. L’objectif : comprendre le logo et sa symbolique.